Beaucoup de parents s’inquiètent parfois et à juste titre de leur manque de concentration et leur problèmes d’attention alors que leur enfant est sans cesse stimulé et par conséquent souvent agité.
La pratique du yoga permet à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, à mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement et à s’apaiser.
Destiné aux enfants à partir de 5 ans, il est à la fois ludique et facile à pratiquer.
Les techniques utilisées lors de nos ateliers nous ont été enseignées par le RYE et initiées par Micheline Flak, l’une des figures pionnières du yoga en France. Elles s’inspirent du yoga des origines en s’appuyant notamment sur les six premières étapes de l’échelle de Patanjali, premier sage à avoir codifié par écrit les grands principes du yoga :
Néanmoins, les exercices mis au point ne nécessitent aucune référence à une philosophie ou à une croyance particulière. Par ailleurs, ils s’adaptent à tous les âges et à toutes les matières, de la maternelle à l’université.
Des techniques plébiscitées depuis plus de 40 ans
Depuis plus de 40 ans, les pratiques du RYE ont accompagné des milliers d’enfants, en agissant notamment à deux niveaux :
En 2013, le RYE a reçu l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, au titre de son concours à l’enseignement public. Cet agrément permet aux personnes formées par le RYE de devenir des partenaires privilégiés des établissements scolaires.
Rentrée 2020 - 2021 : Notre atelier hebdomadaire pour les enfants de 7 à 13 ans reprendra tous les mardis de 18h15 à 19h15
Maison pour Tous Albert Camus - 118 allée Maurice Bonafos - 34070 Montpellier
COURS D'ESSAI GRATUIT
Pour tous renseignements, contactez-nous !
Vous êtes directeur / directrice d'école primaire ou enseignant(e) de l'école primaire ? Nous vous proposons des ateliers ponctuels ou réguliers au sein de l'école, sur le temps scolaire ou en périscolaire, pour faire découvrir les bienfaits du yoga à vos élèves.
Ces ateliers ont pour objectif de mettre en place des pratiques pédagogiques favorisant le bien-être du jeune enfant à l’école à travers :
- le maintien de son équilibre physique et psychique ;
- une meilleure perception corporelle et sensitive ;
- le développement de l’attention et de la concentration ;
- la gestion des émotions et la relation aux autres.
Au-delà de ces objectifs, il s’agit d’améliorer les conditions d’apprentissage et la relation des enfants aux apprentissages.
Nous sommes intervenus dans les établissements suivants :
- Ecole primaire Gambetta - Montpellier
- Ecole privée la Sainte Famille - Montpellier
- Ecole primaire Jean Macé - Montpellier
- Ecole primaire Sévigné – Montpellier