Alavie

ATELIERS YOGA 5-11 ANS À MONTPELLIER

Le yoga et les enfants

Beaucoup de parents s’inquiètent parfois et à juste titre de leur manque de concentration et leur problèmes d’attention alors que leur enfant est sans cesse stimulé et par conséquent souvent agité.

La pratique du yoga permet à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, à mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement et à s’apaiser.

Destiné aux enfants à partir de 5 ans, il est à la fois ludique et facile à pratiquer.

 

L’inspiration d’un yoga millénaire

Les techniques utilisées lors de nos ateliers nous ont été enseignées par le RYE et initiées par Micheline Flak, l’une des figures pionnières du yoga en France. Elles s’inspirent du yoga des origines en s’appuyant notamment sur les six premières étapes de l’échelle de Patanjali, premier sage à avoir codifié par écrit les grands principes du yoga :

  • Le vivre ensemble – Gérer sa relation aux autres
  • L’hygiène personnelle – Éliminer les toxines et les pensées négatives
  • Le dos droit – Soigner sa posture
  • La respiration – Prendre conscience de son souffle
  • La détente – Calmer ses émotions
  • L’attention et la concentration – Apprendre à apprendre

Néanmoins, les exercices mis au point ne nécessitent aucune référence à une philosophie ou à une croyance particulière. Par ailleurs, ils s’adaptent à tous les âges et à toutes les matières, de la maternelle à l’université.

Des techniques plébiscitées depuis plus de 40 ans

Depuis plus de 40 ans, les pratiques du RYE ont accompagné des milliers d’enfants, en agissant notamment à deux niveaux :

  1. D’une part, elles favorisent l’apprentissage en augmentant les facultés d’attention, de concentration et de mémorisation.
  2. D’autre part, elles améliorent l’estime de soi et le vivre-ensemble, en aidant les jeunes à apprivoiser leurs émotions et à cultiver l’empathie.

 

En 2013, le RYE a reçu l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, au titre de son concours à l’enseignement public. Cet agrément permet aux personnes formées par le RYE de devenir des partenaires privilégiés des établissements scolaires.


Ateliers yoga ludique hebdomadaires

Rentrée 2018 - 2019 : Notre atelier hebdomadaire pour les enfants de 5 à 11 ans reprendra tous les mardis de 17h45 à 18h45

 

Maison pour Tous Albert Camus - 118 allée Maurice Bonafos - 34070 Montpellier

 

COURS D'ESSAI GRATUIT LE ??? SEPTEMBRE 2018

 

Pour tous renseignements, venez nous rencontrer:

 

Le 09 Septembre 2018 à l'Antigone des Associations stand n° 896 - Esplanade de l'Europe.

 

 


Ateliers yoga ludique à l'école

Vous êtes directeur / directrice d'école primaire ou enseignant(e) de l'école primaire ? Nous vous proposons des ateliers ponctuels ou réguliers au sein de l'école, sur le temps scolaire ou en périscolaire, pour faire découvrir les bienfaits du yoga à vos élèves.

 

Ces ateliers ont pour objectif de mettre en place des pratiques pédagogiques favorisant le bien-être du jeune enfant à l’école à travers :

 

- le maintien de son équilibre physique et psychique ;

- une meilleure perception corporelle et sensitive ;

- le développement de l’attention et de la concentration ;

- la gestion des émotions et la relation aux autres.

 

Au-delà de ces objectifs, il s’agit d’améliorer les conditions d’apprentissage et la relation des enfants aux apprentissages.

 

Nous sommes intervenus dans les établissements suivants :

 

- Ecole primaire Gambetta - Montpellier

- Ecole privée la Sainte Famille - Montpellier

- Ecole primaire Jean Macé - Montpellier

 

- Ecole primaire Sévigné – Montpellier