La sophrologie pour les troubles Dys & TDA

Ces différents troubles, dont l'expression peut être extrêmement variée d'un enfant à l'autre  sont souvent réunis sous une même appellation, celle de troubles "Dys", qui regroupe :

 

  • la dyslexie, qui est un trouble développemental de l'acquisition et de la compréhension de la lecture
  • la dysphasie : trouble structurel du développement du langage oral, pouvant toucher l'expression et/ou la compréhension, et de manière plus globale la communication orale ;
  • la dyspraxie, ou trouble de l'acquisition de la coordination ;
  • la dysorthographie, qui est un trouble spécifique de l'acquisition de l'orthographe (souvent associée à la dyslexie)
  • la dyscalculie, qui est un trouble spécifique des acquisitions numériques qui touche la logique, la numération, la résolution de problèmes
  • le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), qui est un trouble spécifique du développement des processus attentionnels
  • les troubles spécifiques du développement de la mémoire.

 

On considère aujourd'hui qu'au moins un enfant par classe présente des troubles dys. Ils entraînent des difficultés de communication, de réussite et d'intégration scolaire et sociale et ont sur le vécu de l'enfant des répercussions : difficultés psychologiques et relationnelles, lenteur et fatigue, anxiété, mauvaise estime de soi...) qui perturbent la vie familiale.

depistage et suivi  des  troubles DES APPRENTISSAGES


Ils se manifestent à travers différents indicateurs :

 

  •         Repérage dans le temps et dans l’espace instable
  •         Construction du schéma corporel incomplète
  •         Agitation motrice et motricité fine imprécise
  •         Difficultés de concentration, de mémorisation
  •         Lenteur, fatigabilité

Dans la mesure où il est rare que le trouble "dys" présenté par l'enfant soit isolé, le diagnostic est généralement posé de manière collégiale et pluridisciplinaire, après réalisation de plusieurs bilans spécifiques. Il convient de procéder par élimination, en effectuant des diagnostics, en commençant par des examens de la vue et de l'audition. Des bilans et examens complémentaires sont ensuite généralement effectués par des neuropédiatres, qui établissent le diagnostic. Il est parfois nécessaire de mettre en place une coordination de parcours de soins afin de prioriser les prises en charge et d'éviter une dispersion.

Les prises en charge ont une durée très variable selon l'importance des troubles constatés, de leur impact sur les acquisitions et l'intégration sociale.

 

Il est important de comprendre que certains des déficits présentés persisteront à l'âge adulte, même si ce sera parfois dans une moindre mesure. Cette durabilité des troubles explique que leur compensation et l'utilisation de stratégies de contournement demanderont un effort relativement persistant.

 

 

la sophrologie pour les dys


 

La sophrologie auprès d'enfants présentant un trouble dys, associée aux techniques de rééducation habituelles (orthophonie, psychomotricité …) va permettre à l’enfant de

 

  • Compenser ses difficultés en découvrant son potentiel ;
  • Mieux gérer son stress et ses émotions ;
  • Développer la confiance en soi, en ses capacités à réussir, l’estime de soi favorisant une image de soi plus positive ;
  • Développer la perception du schéma corporel permettant de renforcer la gestion de l’agitation
  • apprendre à se détendre, à mieux respirer
  • Mieux anticiper les situations, au niveau corporel et mental, par la visualisation

 

La sophrologie offre des solutions pour exploiter ses aptitudes particulières et éviter qu'il développe des troubles du comportement.

 

 



seances individuelles

Par des exercices sur le corps, le mouvement et la respiration, nous travaillerons sur :

 

 

  • l’intégration de repères dans le temps et l’espace, pour replacer le corps et le ressenti au cœur des apprentissages. Cette appropriation influe positivement sur la motricité, la latéralisation, l’orientation dans le temps, l’espace, la motricité fine ;
  • la stimulation des 5 sens. Ainsi, l’information sera perçue de manière plus optimale, pouvant entraîner une compensation des difficultés portant sur les confusions auditives et visuelles.
  • la visualisation de situations telles qu’une évaluation, un examen, pour les aborder de manière plus sereine.

ateliers de groupe "DYS POSITIFS"

Cet atelier thématique est spécialement conçu pour les enfants ayant des troubles DYS et des Troubles Déficitaires de l'Attention.

 

A travers des jeux et des exercices ludiques, ils pourront :

 

- prendre conscience de leurs capacités, retrouver l'estime de soi ;

- renforcer le positif ;

- développer attention et concentration  ;

 

- apprendre à gérer leurs émotions, à diminuer l'anxiété.

 


Partenaires


Apel Académique de Montpellier

Besoins Educatifs Particuliers et Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (BEP - ASH)

20 rue du Carré du Roi - 34000 Montpellier

Madame Chantal ALBE-PICARD

Tél. 07 68 46 24 02 - Mail : bepash@outlook.fr

DMF 34

Tél. 06 49 86 87 68

Mail : dmfherault@gmail.com

Madame Nadia CHEBAÎKI - Présidente

http://www.mesdysdoigts.fr/

FORMADYS  (Certifié MESDYSDOIGTS)

Centre de Formation de pédagogie informatique DYS

Madame Nadia CHEBAÎKI - Formatrice certifiée

Mail : formadys34@gmail.com

Tél. 06 49 86 87 68