Ces différents troubles, dont l'expression peut être extrêmement variée d'un enfant à l'autre sont souvent réunis sous une même appellation, celle de troubles "Dys", qui regroupe :
On considère aujourd'hui qu'au moins un enfant par classe présente des troubles dys. Ils entraînent des difficultés de communication, de réussite et d'intégration scolaire et sociale et ont sur le vécu de l'enfant des répercussions : difficultés psychologiques et relationnelles, lenteur et fatigue, anxiété, mauvaise estime de soi...) qui perturbent la vie familiale.
Ils se manifestent à travers différents indicateurs :
Dans la mesure où il est rare que le trouble "dys" présenté par l'enfant soit isolé, le diagnostic est généralement posé de manière collégiale et pluridisciplinaire, après réalisation de plusieurs bilans spécifiques. Il convient de procéder par élimination, en effectuant des diagnostics, en commençant par des examens de la vue et de l'audition. Des bilans et examens complémentaires sont ensuite généralement effectués par des neuropédiatres, qui établissent le diagnostic. Il est parfois nécessaire de mettre en place une coordination de parcours de soins afin de prioriser les prises en charge et d'éviter une dispersion.
Les prises en charge ont une durée très variable selon l'importance des troubles constatés, de leur impact sur les acquisitions et l'intégration sociale.
Il est important de comprendre que certains des déficits présentés persisteront à l'âge adulte, même si ce sera parfois dans une moindre mesure. Cette durabilité des troubles explique que leur compensation et l'utilisation de stratégies de contournement demanderont un effort relativement persistant.
La sophrologie auprès d'enfants présentant un trouble dys, associée aux techniques de rééducation habituelles (orthophonie, psychomotricité …) va permettre à l’enfant de
La sophrologie offre des solutions pour exploiter ses aptitudes particulières et éviter qu'il développe des troubles du comportement.
Par des exercices sur le corps, le mouvement et la respiration, nous travaillerons sur :
Cet atelier thématique est spécialement conçu pour les enfants ayant des troubles DYS et des Troubles Déficitaires de l'Attention.
A travers des jeux et des exercices ludiques, ils pourront :
- prendre conscience de leurs capacités, retrouver l'estime de soi ;
- renforcer le positif ;
- développer attention et concentration ;
- apprendre à gérer leurs émotions, à diminuer l'anxiété.