Alavie

SOPHROLOGIE ET RELAXATION À MONTPELLIER

La sophrologie est "une méthode pratique destinée à mobiliser les potentiels de l'être humain. L'entrainement à ses techniques active de façon positive les capacités et les ressources de l'individu. Elle permet de développer de meilleures capacités d'adaptation aux conditions actuelles en société" (définition de la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie (FEPSI).

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices :

 

  • de respiration,
  • de relaxation,
  • d'imagerie mentale, ou visualisation.

 

Toutes ces techniques permettent de favoriser l'épanouissement moral et physique de la personne et lui permettre de s'adapter de manière autonome à son environnement.

 

Créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie s'est mondialisée et associée principalement à la médecine : analgésie dentaire, atténuation de la douleur, réduction du stress...

Elle s'est peu à peu étendue au domaine social et est maintenant utilisée et pratiquée dans d'autres domaines :

 

  • dans les domaines sportifs et artistiques ;
  • dans le milieu professionnel et de l'entreprise ;
  • dans l'éducation et le domaine des apprentissages.

La sophrologie peut être associée à une prise en charge médicale ou une psychothérapie, mais elle ne peut s'y substituer. Par contre, la sophrologie peut augmenter l'efficacité de certains traitements ou prises en charges et en atténuer les éventuels effets indésirables ou secondaires.

 

S'il n'existe à priori aucune contre-indication, la pratique de la sophrologie est déconseillée chez les personnes souffrant de troubles psychiatriques envahissant, ou dans le cadre d'un handicap mental ou moteur trop sévère.

 

Selon les cas et les objectifs recherchés, la pratique peut être