La sophrologie pour les enfants ET LES ADOS

Même si les problématiques générales sont souvent les mêmes, les indications varient en fonction de l'âge de l'enfant, de son niveau de développement, tant sur le plan physique qu'intellectuel ou langagier.

 

Ainsi, certaines séances pourront aborder plus spécifiquement des problèmes particuliers qui auront été évoqués lors du premier entretien ou exprimés par l'enfant au cours des séances.

 

 


sophrologie chez l'enfant a partir de 5 ans

La sophrologie est une méthode pratique particulièrement adaptée en cas de :

  • problèmes de stress, d'anxiété, de phobie scolaire,
  • fatigue persistante, difficultés attentionnelles, de concentration, de mémorisation ;
  • manque de motivation à aller à l'école ;
  • troubles du sommeil, cauchemars, terreurs nocturnes ;
  • angoisses, pouvant aller jusqu'à la crise d'angoisse...

 Si votre enfant a des maux de tête, de ventre, des douleurs chroniques inexpliquées, il peut s'agir d'un stress, càd une difficulté d'adaptation à une situation qu'il vit ponctuellement ou qui s'est peut-être installé depuis quelques temps...

Les techniques apprises permettent aux enfants et aux adolescents de découvrir et développer leur capacité à :

 

  • bien gérer le stress afin qu'il soit mobilisateur et non générateur de troubles physiques ou psychiques ;
  • canaliser leur énergie (souvent débordante) ;
  • développer la confiance en eux ;
  • se concentrer, mieux mémoriser ;
  • bien gérer leurs émotions.

Les exercices de sophrologie pouvant être facilement adaptés, un suivi peut être engagé pour les tout petits, à partir de 2 ans. Elles sont alors axées sur le schéma corporel, les cinq sens et la respiration.

Après cet âge, l'enfant commence à entrer dans le langage et la socialisation et les apprentissages. On considère donc généralement que la pratique de la sophrologie est optimale aux alentours de 5-6 ans.


sophrologie pour LES ADOLESCENTS

Période souvent compliquée, voire mal vécue, la pré-adolescence reprend les problématiques précédentes mais en apporte également d'autres :

  • manque d'assurance et besoin d'appartenance au groupe ;
  • addictions aux téléphones portables, aux ordinateurs ;
  • troubles émotionnels liés à la puberté ;
  • difficultés relationnelles avec la famille, les amis ...

A cet âge, les techniques de relaxation dynamique permettront à l’enfant de mieux accepter les changements corporels et de libérer les tensions. Les techniques de visualisation créatives permettront selon les cas développer la confiance et l’estime de soi, la motivation, l’affirmation de soi ...

A l'adolescence, on est vraiment dans la problématique de préparation à l'examen qui est l'objectif final en fin de cursus. Il s'agit donc de mettre l'accent sur le développement des capacités de concentration, de mémorisation et de confiance en soi ainsi que la gestion du stress en dernière année.

Les années de seconde et première peuvent être consacrées à d'autres problématiques puisque c'est une période de choix importants pour l'avenir de l'adolescent, de quête d'identité et de remise en question du système (parents, école, société) voire de rébellion, c'est l'apprentissage de l'indépendance.

 

Avec les adolescents, je combine aussi bien les techniques de relaxation statique ou dynamique que les techniques respiratoires et la visualisation.


deroulement des seances

Lors de la 1ère séance, les parents sont présents avec leur enfant. Ensemble, nous évoquerons les raisons pour lesquelles vous avez sollicité le rendez-vous.

 

La séance se déroule en 3 temps :

  • Dans un premier temps, à travers des exercices ludiques, l’enfant va apprendre à se structurer, à découvrir son corps et ses tensions, à les reconnaître et à s’en libérer ;
  • Dans un second temps, l’enfant apprend des exercices respiratoires, des techniques de visualisation créatives  afin d’installer en lui le calme, la détente, le lâcher prise. Cette relaxation stimulera sa créativité, son imagination, renforcera sa mémoire et sa concentration
  • A la fin de chaque séance, l’enfant pourra, à travers des dessins, des mots, exprimer son ressenti. Cela permettra d’ancrer et d’intégrer les bienfaits des expériences vécues dans son mental.

En moyenne, un suivi minimum de 6 à 10 séances est nécessaire pour obtenir un changement comportemental.

Les séances durent environ 1 heure 

 

 

temoignages


Rémi était submergé par ses émotions ... colère, pleurs, bouderies sévères ... Nous ne savions plus les gérer. Nous avons donc choisi la sophrologie. Méthode douce de gestion des émotions pour nous aider et aider notre fils à comprendre et à contrôler cela.

Au bout de 6 séances individuelles, Rémi a acquis les méthodes, techniques nécessaires pour se calmer seul face à ses émotions ... Il nous les transmet aussi !