Le yoga est une méthode de relaxation basée sur le contrôle de la respiration. Le yoga est une pratique indienne millénaire permettant l'harmonie du corps, du mental et de l'esprit.
La pratique du yoga, mot qui signifie « union » (du corps, de l'esprit et de l'âme), est fondée sur le travail des postures, aussi appelées « asanas », la respiration, la concentration et la méditation.
Il existe plusieurs types de yoga : Hatha Yoga (le plus répandu et pratiqué), Kundalini Yoga (maîtrise des chakras), Raja Yoga (pratique qui travaille uniquement l'esprit), Yoga Nidra (le plus ancien, ancêtre de la sophrologie) ...
Le yoga est relaxant car il est basé sur le contrôle du souffle. Les postures tendent à exécuter des séries de contractions puis de relâchements. Dans une posture, on va contracter certaines parties du corps et apprendre à les relâcher. La détente vient du fait que l'on est toujours attentif à son corps et à sa respiration. Le souffle et le mental étant intimement lié, quand on a un bon contrôle de sa respiration, le mental est apaisé...
Le yoga apporte de nombreux bénéfices sur le plan corporel et de la santé :
Il permet également d'améliorer le bien-être psychique :
Dès l’âge de 4 ans, un enfant peut s’intéresser au fonctionnement de son corps si l’apprentissage est ludique, il est en mesure de reconnaître les bienfaits de la respiration ou d’une posture. Certains voient déjà leurs parents pratiquer à la maison, la pratique devient alors pour eux un mimétisme naturel.
Les exercices destinés aux enfants sont variés et ludiques pour capter leur attention. Ils sont en pleine découverte du monde extérieur et ils ont besoin de nombreuses stimulations pour garder l’attention sur une tâche. Le Yoga devient pour eux un jeu et cela sans perdre de son efficacité.
Les séances alternent des jeux et des exercices, pouvant faire intervenir des accessoires divers (ballons, plumes, cartes, instruments de musique...).
Les techniques utilisées sont centrées sur :